Les Débuts


Prince Sisowath Monipong, 1939
Sisowath Monipong Aug1939


Insignes des unités de chasse et de reconnaissance française au Cambodge

Même après la création de l'Aviation Royale Khmère en 1954, ces insignes furent toujours portés par certains pilotes français en postes au Cambodge.

   
French fighter squadrons insignias in Cambodia

l'Aéro-club Khmer de Phnom-Penh


(Photos via B. Thévenet)

Le Prince Sisowath Monipong, 1950                                 (Photo transmis par A. Grandolini)
Il servait alors l'Armée de l'Air Française en Indochine, probablement auprès du 2eme GAOA (devenu le 22e GAOA en 1952), le groupe d'observation chargé de couvrir la Cochinchine et le Cambodge.

He was then in the French observation unit that covered Cochinchina and Cambodia.


Le Prince Sundeth
"L'officier Sundeth avait fait la campagne d'Afrique du Nord puis celle d'Italie. Il avait commencé à piloter dans l’Armée de l’air en tant que sous-officier. A la fin de la seconde guerre, l'administration française était en cours de réorganisation et beaucoup de militaires avaient du mal à percevoir soldes et retraites en temps voulu. Sundeth, baroudeur qu'il était, s'engagea comme scaphandrier au port de Marseille afin de toucher rapidement quelques émoluments".

Adjudant-chef  x,
Moniteur sur Link-Trainer à Salon de Provence en 1954 et ancien mitrailleur sur le B-26 de Sundeth durant la campagne d'Italie.



Pochentong 1953 Pochentong 1953, lors de la visite du Secrétaire d’Etat de la Marine, Jaques GAVINI.
 
 
Photo received from Kandara and courtesy of Bruno De La Maisonneuve, former French Navy officer (2nd from right, in white uniform)



Notes aux lecteurs recherchant des informations sur un parent ou arrière grand-parent ayant servi dans l'aviation française.
Il est possible qu'il y ait eu aussi des militaires non navigants khmers utilisés par l'aviation française pour ses différents terrains et "bases gardiennées" au Cambodge ou ailleurs comme en Cochinchine. Nous ne disposons pas d'autres données. Si vous recherchez plus d'informations, veuillez-vous référer aux archives militaires françaises relatives au Cambodge mais aussi au Vietnam car s'il s'agit de Khmers Kroms, ces personnels sont peut-être classés comme personnel local «vietnamien». Cependant, pour des corps techniques comme l'aviation, il n'y pas d'unités avec 'appellation ethnique' à l'instar des Tirailleurs Indochinois ou du Bataillon de Parachutistes Khmers même si dans les faits, les Compagnies de Garde de l'Air en Indochine par exemple, sont principalement composées d'Africains et de Nord Africains...



www.khmerairforce.com