Pilot Emblem
Accueil 4e Promotion Liens
Home Class 4
Links








1960


EPK (Elève Pilote Khmer) - Promotion / Class  "sans nom / no name"

Effectif : 10 – 1 éliminé = 9   /   Headcount : 10 – 1 eliminated = 9
Morts au Champ d’Honneur
Killed in action


 Ros Sourabon
 Tan Sam Hong




-----  Décédés / Deceased ----

Men Sophan (France)
Thong Senara (France
)
Seng Sun (France, 2014)


--- 
Vivant en 2014 / Alive in 2014 ---

Nady Tan (Cambodia)
Kim Poun (France)
Lim Kimkhun (France)
Tiem Keam Suor (USA)


English translation not yet available


La promotion était composée de dix EPK (Élèves Pilotes Khmers). Elle débutait le 1er Juillet 1960 à l'ERAK (École Royale de l'Air Khmère) située sur la Base Aérienne de Pochentong. A l'issue de l'instruction militaire et des cours au sol et pendant l'instruction en vol, SOK Sam El était jugé inapte. Il fut renvoyé à la vie civile. Les neuf restants de la promotion terminaient la totalité du programme au mois de septembre 1961.

La cérémonie de fin de promotion ne pouvait pas être organisée car il fallait deux années d'étude pour que les élèves puissent être nommés au grade d'Aspirant. Donc c'est une promotion sans baptême et sans nom. La durée de 2 ans était imposée pour la 1ère fois par le Ministère de la Défense Nationale quelques semaines avant la fin de la formation de la 4ème Promotion !
Les élèves obtenaient le Brevet de Pilote Militaire du 2ème degré daté du 16 Septembre 1961.
LIM Kimkhun et ROS Sourabon furent affectés au GAOAC (Groupe Aérien d'Observation et d'Accompagnement au Combat), SENG Sun, au GH (Groupe d'Hélicoptère). TIEM Keam Suor fut affecté au GLT (Groupe de Liaison et de Transport) pour suivre la formation de navigateur.

Au mois de novembre 1961, KIM Poun, MEN Sophan, NADY Tan, TAN Sam Hong, THONG Sénara, furent envoyés en France, à la base aérienne de Cognac pour suivre le stage sur T6. A la fin de leur stage, en décembre 1962, MEN Sophan fut envoyé à la base aérienne de Chambéry pour effectuer la formation sur hélicoptère jusqu'en novembre 1963. THONG Sénara restait à Cognac pour se perfectionner sur T6.
KIM Poun, NADY Tan et TAN Sam Hong rejoignirent la base aérienne d'Orange pour effectuer la formation de transition réacteur sur Fouga Magister CM170.
A l'issue de cette formation, en mai 1963, TAN Sam Hong rejoignit la base de Tours pour la formation de pilote de chasse sur T33 et Mystère IV; NADY Tan rentra au Cambodge et KIM Poun rejoignit la base d'Aulnat pour suivre la formation de moniteur pilote en même temps que THONG Sénara venant de Cognac. Ce stage fut terminé en octobre 1963. Pendant la période des vacances, en attendant le retour au Cambodge, THONG Sénara décéda dans un accident de voiture.
En 1964,
LIM Kimkhun retourna en France pour suivre à son tour, la formation de moniteur pilote sur T6 et Fouga CM170 à la BA d'Aulnat.

Avec la quatrième promotion, l'Ecole Royale de l'Air fut pour la première fois dirigée par un Commandant d'Ecole Khmer; des quatre moniteurs pilotes formés en France, trois étaient Khmers. Toutefois, comme pour les promotions précédentes, c'est au sein des écoles de l'Armée de l'Air Française que toute la promotion suivit les différentes spécialisations.


-----------------------------------------------------------
Information fournie et rédigée en Juillet 2011 par le Lt.Col Kim Poun, Lt.Col LIM Kimkhun et ses camarades de cette Promotion

sans baptême, sans nom et sans cérémonie mais dont les membres étaient en opérations jusqu'aux dernières heures de la guerre.

Base aérienne de Cognac, France >



Base aérienne d'Orange, France : KIM Poun, NADY Tan et TAN Sam Hong 

 
 
 


Nady Tan,  Kim Poun
Thong Sénara, Men Sophan
Tan Sam Hong



Kim Poun
Seng Sun
Lim Kimkhun Men Sophan Kim Poun Seng Sun Tiem Kim Sour


suor1_001.jpg
X, Tiem Kim Sour, X
Présentation du drapeau de la République Khmère au Directeur de la chambre de commerce de Montgomery, Alabama, USA en 1974