Logo AVRK
Accueil AVRK AVNK AAK Liens

English / Khmer


L'Aviation Royale Khmère


Cambodia, Labansiek airfield


Cambodia: Aviation Royale, a Mig from Russia


MIGs Cambodgiens 1er Esc de Chasse
Pochentong

Cambodge, "Les trois frontières" au Nord-Est
Les trois frontières

1964

Au gré de la politique du Royaume, nous nous tournions vers une grande puissance, puis ensuite, vers une autre. Cette année là, la Chine arrivait avec ses MIG17, ses moniteurs, et son programme d'instruction.

En 1964 pendant le conflit à Preah Vihear avec la Thaïlande, des C47 larguaient des bataillons de parachutistes dans cette région. Un terrain de fortune avait aussi été improvisé pour les C47 et les AN-2 qui ravitaillaient des troupes de l'Armée de Terre. Suite à  plusieurs intrusions dans l’espace aérienne khmer par les Thaïlandais, des détachements de MIG17 et de A-1D étaient envoyés à Siemreap et à Battambang. Plusieurs patrouilles rencontraient des avions Thais mais aucun incident n'était survenu. Chacun restait dans son espace aérien.

A l’est, le 21 mars 1964, une patrouille de T28 descendit un O-1 vietnamien tuant le pilote et l’observateur. Dans la région de Rattanakiri, deux MIG17, pilotés par le capitaine Randa et le capitaine Sam Or, surprirent deux Skyraiders sud-vietnamiens. Après des tirs de sommation effectués par Sam Or, ils quittèrent l’espace aérien khmer. D'autres rencontres de Skyraiders eurent lieu, notamment dans la province de Kampong Cham. Dans un autre incident, des Skyraiders khmers envoyés pour intercepter des intrus, furent tirés par la DCA khmer qui les prenait pour des avions vietnamiens. Après cette méprise, il fut décidé de peindre une bande rouge bordée par deux bandes bleues sur le fuselage des Skyraiders.

Quant aux avions américains rencontrés, ce furent souvent des F100. Fréquemment, nous voyons des instrusions de jets sur notre radar mais de toute évidence, nos intercepteurs sont aussi détectés. A l'approche des avions Khmers, les chasseurs américains sont déjà retournés dans l'espace aérien vietnamien. Ils évitaient tout incident car officiellement, les Etats-Unis ne menèrent aucune opération militaire au Cambodge.


Dès les années 63-64, des exercices aéronavals sont menés. Entre deux manoeuvres, des exercices de tirs sur cibles flottantes pour les chasseurs ont lieu. Les incidents sur les frontières maritimes furent aussi fréquents et l
es avions doivent régulièrement patrouiller la côte. Souvent, ils signalèrent aussi la présence de pêcheurs des pays voisins qui viennent s'installer sur les îlots Khmers. La marine khmère vient ensuite constater sur place avec un représentant de l'administration. La plupart du temps, les marins doivent brûler ces installations pour ne pas inciter d'autres arrivages plus massifs et éviter des situations dramatiques où femmes et enfants viennent s'installer clandestinement.
Manoeuv_AirMer.jpg

A tour de rôle, beaucoup de pilotes de transport sont détachés à la compagnie nationale Royal Air Cambodge. Cette compagnie a été créée en 1955 et fonctionnait sous l'égide d'Air France. Il fallait reprendre des stages de perfectionnement et de qualification avec Air France et UTA sur les quadrimoteurs DC4, DC6 et sur le biréacteur SE-210 Caravelle. Plusieurs ont passé la licence de pilote de ligne de l’OACI pour les vols internationaux (Manille, Hong Kong,...notes complémentaires)

Cette année là, nous recevons notre premier médecin spécialisé en aéronautique (voir le Service de Santé). 

1965   Un grand virage 

Politique oblige, puisque le Cambodge est maintenant avec les pays non alignés, il a été décidé d'acheter des UTVA yougoslaves. Notre aviation sera bientôt un véritable musée de l’Air vivant avec des échantillons d’avions aussi bien du bloc de l’Est que de l’Ouest.

Fin août 1965, l’artillerie thai tirait sur les positions khmères à Trad, petit village sur la péninsule de Koh Kong. L’AVRK prépara une attaque de représailles. Le Capitaine So Satto, commandant du Groupement Aérien Tactique, prévoyait des bombardements par les A-1D Skyraiders avec une couverture par des MIG-17. Heureusement un cessez le feu fut conclu avant le déclenchement de l’attaque. (notes complémentaires)

Fin Novembre, a lieu une nouvelle mission de coopération militaire en Chine. Un grand...
 

.... virage dans la politique du Prince Sihanouk

 
Péking 25 Novembre 1965
Derrière le drapeau cambodgien, l'ambassadeur Troung  Cang. Derrière celui de la chine, Chou En-LAi   ...
voir autres photos

Un voyage et une mission de plus pour l'AVRK mais celle-ci revêt un caractère particulier. Arrivé sur place, le chef de mission, Lon Nol, reçut un ordre du chef de l'état, Norodom Sihanouk, par l'intermédiaire de l'ambassadeur du Cambodge à Pékin. En dehors de la mission officielle, Lon Nol doit confirmer un accord passé par Norodom Sihanouk, autorisant le transit des armes pour les communistes Nord-Vietnamiens par le port de Kampong Som. Déçu et surpris par la teneur, Lon Nol fait part de cet accord aux autres membres de la délégation dont le commandant du GATAC de l'AVRK. Pour Lon Nol, "...cette autorisation nous fait perdre notre neutralité. Notre Prince laisse entrer dans le pays les "thmil" (en khmer, ce sont des hommes sans foi ni lois)..." 
Ainsi, nous ne sommes plus neutres. Plus exactement, la neutralité du Cambodge consiste à passer d'un bord à l'autre ou encore à jouer sur plusieurs tableaux. Sans être des politiciens, nous sommes, malgré nous, des témoins 'privilégiés' de la politique du pays.




1967

Cette année là, à Samlaut, des paysans ont pris les armes contre l'administration cambodgienne et l'armée intervient (notes complémentaires). Des communistes cambodgiens s'en sont mêlés, l'aviation est envoyée. En fin d'année, Norodom Sihanouk dénonce la Chine.

H34_Sikorsky-phSSM.jpg
H19 Sikorsky
Tan Chhan, Chhim Sophoin, Khun Son Sann
L19_2_sm.jpg
Pilotes d'observation
Un Lun Chik, Bun Theng, Long Trasom, Nouth Kimly Vanna, Sok Sap

    
Depuis déjà 1966, le GATAC devait vérifier les informations fournies par l'Armée de Terre sur les sanctuaires Vietcong. Des photos sont parfois prises et les coordonnées sont établies. En 1968, le survol des sanctuaires est devenu trop dangereux. Les avions ont essuyé des tirs; il n'était plus possible de prendre des photos. Pour des raisons de confidentialité, seul le Commandant du GATAC pouvait consolider les relevés géographiques. Ces relevés sont ensuite transmis au ministère des affaires étrangères. Presqu'à chaque fois, tôt ou tard, ces points se retrouvent bombardés par les américains. En même temps, le Cambodge émet des protestations contre ces bombardements. Les Américains disposent eux, des moyens de détection bien plus sophistiqués que nous mais il fut difficile de croire sytématiquement à des coïncidences. 

Groupe-L-19.jpg                

1968

En 1968, le Général Ngo Hou prenait sa retraite. Le Colonel Keu Pau Ann le remplaçait comme Chef d’Etat Major de l’AVRK.
Le Commandant So Satto était nommé Sous-Chef d’Etat MajorKret_SCEM

Ordre de Bataille de l’AVRK en 1968 (source A.Grandolini)

Ecole Royale de l'Air

  8 Yak 18
15 MS 733
  4 CM-170 Fouga Magister
  4 T-37B Tweety

(les jets sont utilisés comme avions d'entraînements des jeunes 
pilotes avant affectations sur les unités de MIG)  


Groupe d'Intervention
20 Mig 17
  2 Mig 15
15 A-1D Skyraiders (8 opérationnels)
+1 A-1H Skyraider du VNAF
16 T-28D (Trojan)

Groupe Aérien d'Observation et d’Accompagnement de Combat
 8 Cessna L-19

Groupe de Liaison et de Transport
 2 IL-14
12 C47/DC3
 6 MD-315R
 8 AN-2
 3 L-20 Beaver
 3 UTVA 56
 2 Cessna 180

Groupe d’Hélicoptère
2 H19 Sikorsky
1 H34 Sikorsky
2 MI-4
2 Allouette 3
5 Allouette 2
BaptemePromo6_H34_DV_sm.JPG
H34 - Vol de demonstration lors du baptême de la Promotion 6
(photo transmis par D.Var)

1969    Septième promotion

La guerre bat son plein au Vietnam. Le Chef de l'Etat dénonce maintenant officiellement les troupes Viet Congs qui sont de plus en plus nombreuses au Cambodge. Pour former les Khmers Rouges, les Viet Congs se sont infiltrés jusqu'à la chaîne des Cardamomes dans la province de Pursat! Le Grand Lac, longtemps habité par des pêcheurs vietnamiens, est infiltré par les Vietnamiens communistes. Il est devenu un centre de soin et de repos des blessés communistes venant du Sud Vietnam. En même temps, les bombardements des américains sur le Cambodge s'intensifient. Le Chef de l'Etat Norodom Sihanouk ne proteste plus...

    

SSivatha-nav-KSonSann-SWS-TKSuor.jpg
De G à D:  Lts S. Sivatha - K. Son Sann - S. Samyl - T. Kim Suor. Dans quelques mois, ils rentreront de plein fouet dans la guerre. Nous ne reverrons plus Sivatha et Son San. Samyl sera touché. Suor sera le seul à continuer les opérations jusqu'à la fin.

Suite...AVNK